MonWiki

FaiBridage

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: Vous êtes ec2-54-152-43-79.compute-1.amazonaws.com

PagePrincipale . Humeurs . FaiBridage

Des FAI brident votre accès à Internet (zone non dégroupée)


Quelques FAI nuisent volontairement à la qualité du réseau en bridant certains protocoles (ce qui va à l'encontre de la neutralité du réseau).

Je m'en suis aperçu par hasard, le jour où j'ai voulu télécharger KDE-Qt à l'aide de Git:
git clone git://gitorious.org/+kde-developers/qt/kde-qt.git


Le débit est catastrophique (de l'ordre de 5ko/s) !


Heureusement, il est possible d'utiliser Git avec le protocole HTTP:
git clone http://git.gitorious.org/+kde-developers/qt/kde-qt.git


Le débit est maintenant beaucoup plus honnête et correspond au débit de ma connexion internet (environ 150ko/s).

Comment deux téléchargements ayant les mêmes extrémités peuvent donner des résultats si différents (j'ai vérifié l'adresse IP du serveur) ? Mon FAI ne briderait-il pas ma connexion internet ?

1er test


Pour en avoir le cœur net, j'ai mesuré pendant une semaine de 20h à 01h les débits pour les protocoles HTTP et bitTorrent. Voici le résultat qui ne laisse aucun doute:
filtrage

En bleu, le protocole HTTP qui n'est jamais bridé ; en Orange, le protocole bitTorrent qui a subit le bridage. Tout laisse à penser qu'il y des règles de QoS qui sont appliquées sur le réseau.


2eme test


Pour confirmer ces mesures, je fais maintenant un test à partir d'un site spécialisé : http://broadband.mpi-sws.org/ . Ce site est mis en ligne par l'Open Technology Institute qui milite pour un internet neutre (Fondation soutenu, entre autre, par Google).

Le test consiste à émuler un téléchargement bitTorrent et voir si des paquets sont perdus. Ensuite un autre téléchargement est exécuté, cette fois en TCP (sur un port bitTorrent mais pas avec le protocole bitTorrent).

Les résultats effectuées à 20h sont très intéressant, et sont sans appel: Si les paquets sont reconnu comme étant du bitTorrent ils sont filtrés. Les paquets qui utilisent le port bitTorrent (sans être du bitTorrent) ne sont pas filtrés.

Ce qui veut dire qu'il s'agit d'un filtrage protocolaire et non pas d'un filtrage de port TCP. Les routeurs CISCO sont capables de réaliser cette tâche en appliquant des règles de QoS (Quality of Service).


Résultat du test à 20h:

filtrage



Voilà le résultat qu'on peut avoir à 0h30:

filtrage

J'ai écrit à mon FAI pour avoir des éléments de réponse.


Notes: les mesures sont effectuées sur une machine sans aucun autre téléchargement pouvant fausser les résultats. Cette machine est correctement configurée, tournant sous Linux. Il s'agit d'un portable qui n'a aucun problème sur d'autres réseaux. La connexion est effectuée via un câble réseau. Aucune autre machine n'est reliée à la box. Sur le routeur, il n'y a pas de DMZ de configurée ni de port rerouté.

Mise à Jour


Après Changement de FAI, je ne suis plus bridé. Ce qui confirme qu'il s'agissait bien de restriction de mon ancien FAI (DARTY/Completel pour ne pas le nommer).





Pages utiles: RechercheTexte, TableauDeBordDeCeWiki
Flux RSS: Wiki, Commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]